Dessiner un tableau dans JavaScool
JavaScool est un environnement de programmation basé sur Java, conçu pour aider les apprenants à comprendre les concepts de base de la programmation. L'un des concepts clés de la programmation est la manipulation de tableaux, qui sont des structures de données qui peuvent stocker des informations de manière organisée. Dans JavaScool, il est possible de dessiner des tableaux à l'aide de différentes fonctions et de les manipuler à l'aide de boucles et de conditions.
Activités proposées dans JavaScool
Le wiki Sciencinfolycee de JavaScool propose plusieurs activités liées à la manipulation de tableaux et au dessin d'images. Les activités incluent la création de tableaux à une ou deux dimensions, le tri numérique des tableaux, la manipulation du hasard pour remplir les tableaux, et la création d'images à partir de tableaux d'entiers.
D'autres activités proposées dans JavaScool permettent de dessiner des formes géométriques simples à l'aide de boucles et de conditions, ou de dessiner des images à partir de fichiers de données. Les étudiants peuvent également apprendre à dessiner des graphiques à partir de tableaux de données, en utilisant des bibliothèques de tracé de courbes telles que JFreeChart.
Exemples de code
Pour dessiner un tableau dans JavaScool, il est possible d'utiliser la fonction traceTableau()
qui prend en paramètre un tableau d'entiers et qui trace le contenu du tableau sur l'écran. Par exemple, le code suivant dessine un tableau de 3 colonnes et 2 lignes :
int[][] tableau = {{1, 2, 3}, {4, 5, 6}};
traceTableau(tableau);
Il est également possible de dessiner un tableau à l'aide de boucles et de conditions. Par exemple, le code suivant dessine un tableau de 5 colonnes et 3 lignes, en remplissant les cases avec des couleurs aléatoires :
int[][] tableau = new int[3][5];
for (int i = 0; i < tableau.length; i++) {
for (int j = 0; j < tableau[i].length; j++) {
int couleur = random(0, 255);
tableau[i][j] = couleur;
setPixel(j, i, couleur, couleur, couleur);
}
}
Dans cet exemple, la fonction random(min, max)
renvoie un nombre aléatoire entre min
et max
, tandis que la fonction setPixel(x, y, r, g, b)
dessine un pixel à la position (x, y)
avec la couleur (r, g, b)
.
Ressources supplémentaires
Pour en savoir plus sur la manipulation de tableaux et le dessin d'images dans JavaScool, il est recommandé de consulter les ressources suivantes :
- Projet ISN (en cours) sur JAVASCOOL : questions
- JavaScool:Activites — Sciencinfolycee
- javascool/Functions.java at master - GitHub
- Apprendre l'informatique avec Javascool `a travers la programmation de petits jeux
- Debugger et lecture d'un BMP - Google Groups
- TP : Notion de tableaux et de listes
- Java: Dessiner un damier
Ces ressources fournissent des exemples de code supplémentaires, des explications détaillées et des activités pratiques pour aider les étudiants à améliorer leur compréhension de la manipulation des tableaux et du dessin d'images dans JavaScool.
[PDF] Apprendre l'informatique avec Javascool `a travers la ...
alexis-monteil.mon-ent-occi...[PDF] Apprendre l'informatique avec Javascool `a travers la ... - BestCours
www.bestcours.com/pdf/0442-...Tout le monde peut devenir un artiste! Dessiner un tableau javascool est une activité amusante et créative qui peut donner lieu à des résultats incroyables. Lorsque vous dessinez pour un tableau javascool, vous pouvez explorer de nouveaux médiums, apprendre des techniques et trouver votre propre style unique.
Tout d'abord, décidez du sujet et du style de votre tableau javascool. Vous pouvez créer un portrait, des paysages, des scènes urbaines ou même des œuvres abstraites. Vous pouvez choisir des couleurs vives et des lignes audacieuses ou des couleurs et des lignes plus douces. Une fois que vous avez choisi le sujet et le style de votre tableau, commencez à dessiner à la main ou à l'aide de logiciels spécialisés tels que Photoshop ou Illustrator.
Lorsque vous aurez fini, vous pourrez choisir le meilleur support pour votre tableau javascool. Vous trouverez divers supports sur le marché, mais les toiles en coton stretch et les toiles imprimées sont les meilleures options. Une fois que vous aurez choisi votre support, utilisez des techniques telles que la couche, l'ombrage et la structure pour lui donner plus de profondeur et de caractère.
Dessiner des tableaux javascool est un excellent moyen de s’amuser et de s’exprimer. C’est une activité très satisfaisante qui nécessite de la pratique, mais peut être apprise par n’importe qui avec un peu de patience et de détermination. Pour ma part, j'ai récemment essayé mon premier tableau javascool et je suis très ...